La Presse
ELISA FILOMENA
Elisa Filomena. Un atto creativo / A Creative Act. A cura di Liletta Fornasari. 2023
Le livre présente une analyse de la vaste production artistique d'Elisa Filomena, à travers; une large sélection iconographique, un nouvel essai approfondi de Liletta Fornasari et une sélection de textes anthologiques. Uniquement disponible en italien/anglais.
ELISA FILOMENA. Un atto creativo / A Creative Act | Magonza editore - Arte moderna e contemporanea
ENDEAVOUR. Exposition personnelle du 13 avril 2023 au 13 mai 2023
Galerie Hyperbien de Montreuil (Paris) sous le commissariat de Sophie Toulouse.
Les femmes d'Elisa Filoma semblent dire qu’elle savent, que tout ira bien dorénavant. Et comme on a envie de les croire…
Elisa Filomena : Endeavour - Les presses du réel (livre) (lespressesdureel.com)
Plus d'info sur le site internet de l'artiste : Elisa Filomena – Contemporary Visual Artist
MONICA CANTILLANA
Parcours d'Artistes Chaudfontaine-Sprimont-Trooz, mai 2024
"Artiste d'origine chilienne, Monica expose depuis de nombreuses années dans des expositions individuelles et collectives en Belgique et à l'étranger. Toutes les techniques de l'art du feu la passionnent. L'humain est au centre de son inspiration".
Artistes participants (pacst.be)
Mobil'Art 2024 - 11e biennale d'art contemporain
Exposition-vente d’œuvres d’art contemporain organisée en biennale par l’ASBL Solidarité Fraiture. Outre l’intention de mettre les artistes en contact avec un large public, Mobil’Art est un vecteur qui permet de rassembler des fonds pour les objectifs associatifs de l’asbl Solidarité Fraiture et en priorité pour aider des personnes atteintes de sclérose en plaques.
Sculptrice et artiste plasticienne
Monica Cantillana, passionnée par différentes techniques de cuisson, c’est avec tout son cœur qu’elle travaille et, le plus souvent, pour dénoncer une condition humaine douloureuse ou absurde. Influencée par ses origines, elle reste particulièrement attentive à toute forme d’asservissement ou de déshumanisation. Derrière des visages anonymes et des silhouettes parfois hiératiques, on devine un cri. Celui de l’empathie et de la générosité…
Carine Delhay, mai 2024
Œuvres de Monica CANTILLANA - Mobil'Art (mobilart.be)
La galerie ART53 à Aywaille en 2022
Plus d'info sur le site internet de l'artiste : MONICA CANTILLANA (monica-cantillana.com)
JOSEPH SAVERINO
"L'art est une forme de thérapie pour la vie"
Giuseppe (Joseph) Saverino – 66 ans. A suivi des cours de dessins et de peintures (Ecole ABC de Paris entre 1968 et 1973). Détenteur de plusieurs prix internationaux, il prépare prochainement une grande exposition à Paris (du 4 au 11 juillet 2024) à la galerie Thuillier. Cette exposition internationale est organisée par l'académie des Arts Sciences et lettres de Paris. Pour participer à cette exposition, une sélection a été réalisée parmi les nombreux artistes en compétition. Joseph Saverino fait partie de cette sélection. On retiendra encore dernièrement les distinctions suivantes:
Le 1er Prix International de peinture - Prix coup de coeur de la ville de Coubron (PARIS en 2023) avec la peinture 'Tendresse' - Expo du 16 au 26 novembre 2023.
Prix du jury pour l'expo internationale de peinture en Février 2024 à la galerie Thuillier.
Prix ARTS19 ( juin 2024) - Paris ( Diplôme décerné pour l'ensemble de son oeuvre)
Prix et diplôme d'étain du l'Académie des Arts -Sciences et Lettres de Paris( 4e /226 participants artistes) - Juillet 2024.
On citera encore parmi d'autres :
Le 1er Prix international de peinture au concours "René Théwissen" en 2014 avec plus de 40 artistes en compétition. Cet artiste nous surprend à chacune de ses expositions par son originalité et son style personnel se reconnaît dans toutes ses créations dans lesquelles des mélanges surprenants sont réalisés entre les matières (cristaux de verre, de sable, de papier, plâtre, vernis divers, sciures de bois,… ) et les différents médiums de couleurs. Son métier de chimiste l’aide dans cette tâche ou des associations peu probables sont générées.
Le mélange de matières est surtout utilisé dans des compositions plus abstraites mais pas toujours. Lorsque c’est possible, il utilise la matière pour sculpter des formes humaines (ou non) directement sur la toile. Après des séances de poses, séchages, des couches de vernis successifs sont ajoutés. Suivra alors une dernière phase, celle du poudrage de verres fins, colorés ou non. Un pinceau vient finir le travail pour donner plus de relief, de profondeur à ses peintures.
Pour ses créations, l'artiste a pour objectif de donner un maximum de ressentis, d'émotions.
Que ce soit avec matières ou pas, plus figuratif ou non, un choix de thème (une série) est généralement choisi. A partir de cela, ses oeuvres possèdent toutes une sorte de fil rouge à partir duquel l'artiste nous guide vers son inspiration.
EXPOSITION (OCTOBRE 2023 ) - Galerie d'Art Liège
TENDRESSE ' 70 x100 ' à la galerie tout le mois d'Octobre.
--------------------------------------------------------------
LA TENDRESSE - PAR ROSEMONDE GÉRARDMiraculeux printemps dont l’automne est si triste,Le plus beau sentiment, non, ce n’est pas l’amour;Pas l’amour faible et fou, l’amour aveugle et sourd,Fermant autour de lui sa guirlande égoïste.
Ce n’est pas le respect aux bagues d’améthyste;Ni le rêve, laissant ses longs cheveux flotter;Ni l’amitié, qui veut la réciprocité,Ni l’estime, tenant son implacable liste.
Mais Tendresse, c’est toi ! toi, que rien ne ternit.C’est toi. Tu prends à tous le bouquet de tes charmes;L’amour te donne une âme et l’amitié des larmes;
Tu rajeunis l’instant pour qu’il soit infini…Et, dans cet instant-là, le cœur, à ce point tremble, Qu’il sait rire et pleurer et mourir tout ensemble!
----------------------------------------------------------------
Texte de Jean-Luc Vasseur : je le remercie pour ce texte très riche en émotion.
Un Chef-d'œuvre Tendre à l'Horizon
Joseph Saverino, le magicien des toiles, a encore frappé avec "Tendresse" ! Une œuvre qui réunit le génie de l'artiste et la puissance des émotions.
Cette création, baptisée avec douceur, mesure 100 x 70 et fusionne habilement l'huile, l'acrylique et les matières. Une symphonie de textures et de couleurs qui vous transporte dans un univers où la Tendresse est reine.
Alors que 2023 éclaire nos jours, Joseph Saverino a capturé la quintessence du printemps, une déclaration poétique au sein d'une toile. Et comme un coup de baguette magique, cet automne mélancolique devient une danse de sensations et d'émotions.
Cette pièce exceptionnelle sera la pièce maîtresse de l'exposition "Noir et Blanc" en Octobre à la prestigieuse galerie Opéra. Une toile qui invite à une réflexion profonde sur la Tendresse, un trésor rare dans ce monde effréné.
Et pour citer Rosemonde Gérard, "Tendresse, c'est toi !", Joseph Saverino a saisi cette essence même et l'a fait éclater sur sa toile. Cette œuvre est bien plus qu'un simple tableau, c'est une porte vers l'âme.
Révérence à l'Artiste
L'art de Joseph Saverino ne se limite pas à la toile, il est un conteur d'émotions. Chaque coup de pinceau est une note dans la symphonie de la vie. Avec "Tendresse", il a touché nos cœurs et a peint nos émotions.
L'exposition "Noir et Blanc" sera le moment de contempler cette pépite. Une opportunité de plonger dans l'univers unique de Joseph Saverino, où chaque tableau est une fenêtre ouverte sur les recoins les plus tendres et profonds de notre être.
Bravo à l'artiste, à son génie créatif et à sa capacité à capturer l'essence même de la Tendresse. Cette œuvre est une étreinte de l'âme et une danse des émotions. Un grand merci pour cette contribution à la richesse de l'art !
Très bientôt à la Galerie d’art Liège
À la Tendresse et à Joseph Saverino
Prix International ä la galerie Thuillier (Le Marais, Paris) - Prix du Jury - Février 2024
Joseph Saverino - Galerie d'Art Liège - 09-JUILLET 2021
Joseph Saverino est un artiste coutumier de La Galerie by Culture Liège. Il y présente, au fil des expositions, les œuvres révélatrices de son cheminement artistique, allant de ses débuts figuratifs dans les années 70 à ses travaux actuels plus abstraits et expérimentaux. Quelle que soit la série, sa passion première pour la chimie transparaît, dans l’audace des associations de couleurs comme dans l’introduction de matières innovantes dans ses toiles.
C’est en permanence que Saverino jongle avec médiums, vernis et matières aussi diverses que le sable, le papier journal, le plâtre, la sciure de bois, les cristaux de verre… Cette exploration définit son identité artistique et le positionne au point de bascule entre art abstrait et contemporain.
La série Humanus, très représentative de son travail, plonge le spectateur dans un univers en lévitation. Les scènes de vie ont l’épure d’un croquis. Les personnages dépersonnalisés, parfois même asexués, s’estompent en silhouettes évanescentes. Certaines semblent aspirées vers le fond lumineux de la toile. D’autres, traitées en bas-relief, cheminent inversement vers la sculpture.